Objectifs de la formation
A chacun de constituer son programme de formation. Il est possible de suivre tout un parcours (danse, costumes, vie associatiove et moniteurs d’ateliers danse) ou de panacher les modules en fonction de vos centre d’intérêt.
2 et/ou 3 novembre | |
Village club Miléade Mûr-de-Bretagne – Anse de Landroannec – 22530 Guerlédan (Mûr-de-Bretagne) | |
Accueil à partir de 9h. Samedi de 9h30 à 22h45 / dimanche de 9h30 à 16h45 | |
Tous les adhérents de la confédération Kenleur (danseurs, moniteurs de cercles classés ou d’ateliers danse, toute personne intéressée par le costume…) | |
200 personnes maximum | |
par formulaire sur ce lien (compléter un formulaire par stagiaire) | |
samedi avec déjeuner : 27€ | |
samedi avec déjeuner et dîner : 42€ | |
dimanche avec déjeuner : 27€ | |
week-end complet sans hébergement : 70€ | |
week-end complet avec hébergement : 85€ |
Programme du samedi 2 novembre
Vêtement |
Danse |
Rencontre des moniteurs atelier danse |
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9h |
Accueil
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10h |
Le costume d’enfant en Bretagne
par Bertrand Thollas, Matthieu Bourdin avec le témoignage de plusieurs groupes enfants de la confédération. |
Le Clos-Râtel
Carte blanche au cercle de Miniac-Morvan Présentation de leur démarche, analyse des sources, construction du spectacle et répertoire (guibra, avant-deux des Clos, avant-deux en ligne, les cotillons) par Julien Maudieu, Keridwen Fauque, Emilie Duval, Maël Bruneau et Bertrand Le Brellot (musicien et collecteur). |
Causeries entre moniteurs d’ateliers danse
Eléments d’interconnaissance, échanges sur les répertoires, l’organisation d’une séance, la progression sur l’année, les moments festifs, les Kejadennoù, le lien avec Kenleur, la communication interne et externe, les ressources proposées par Kenleur… Animées par Hélène Danielo, Mathieu Lamour et Youena Baron. |
12h30 |
Déjeuner
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14h |
Le vêtement traditionnel en pays basque
par Claude Irruretagoyenna et Jon Olazcuaga Garibal. |
Le Haut-Léon
Carte blanche au cercle de Landivisau Présentation de leur démarche, analyse des sources, construction du spectacle et répertoire par Gwendal Jacob et Alwena Jaouen. |
Bien préparer son cours et adapter sa pédagogie
Témoignage et pratique avec Christophe Rondel, animateur au cercle de Plérin. |
15h30 |
Pause
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16h |
Aller vers la création “contemporaine”
En s’inspirant de l’aventure d’interprétation et de création réalisé par la compagnie Martizuli, échanges et exercices de pratique autour de la création de vêtements puisant leurs inspirations dans les codes traditionnels. par Claude Irruretagoyenna et Jon Olazcuaga Garibal. |
Chant à danser et chant à la marche
Echauffements vocaux, technique vocale, lien chant/danse à partir du répertoire de Haute-Bretagne (pays paludier, pays gallo, comté nantais, pays rennais…) par Françoise Bourse et Agnès Pihuit. |
Bien préparer son cours et adapter sa pédagogie
Témoignage et pratique avec Malo Guiard, animateur salarié de la fédération Kenleur Penn ar Bed. |
17h30 |
Vocabulaire de la danse traditionnelle
par Anne Kerhoas |
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19h |
Dîner
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21h – 22h45 |
Regarder ailleurs
Pratique de danses et de chants du pays basque Par Claude et Jon |
Programme du dimanche 3 novembre
Vêtement |
Danse |
Vie associative |
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9h |
Accueil
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9h30 |
Les Îliennes : entre Sein et Groix
Présentation des costumes des îles de Sein et de Groix, étude croisée et regard vers le continent par les cercles de Beuzec-Cap-Sizun et Larmor-Plage. |
Coglais, Rennais et Bazouges
Avant-deux du Coglais, Orsay, Moulinet, Pastourelle, Rassemblée et démonstration de l’avant-deux de Bazouges par Jeanne et Jean-Luc Dubois. |
La gouvernance de nos cercles
les modes de gouvernance, le fonctionnement des commissions et du conseil d’administration, les nouveaux outils et modes de faire, la place des jeunes dans le modèle associatif… par Orlane Méhu. |
12h30 |
Déjeuner
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14h |
Le costume : sa place et son importance au sein du spectacle / l’exemple de Dañsomp ar vro
A partir des expériences menées par la compagnie Martizuli et de l’aventure conjointe de Dañsomp ar vro, théorie et pratique autour de la création de costumes de spectacle puisant leur inspiration dans les codes traditionnels. par Claude Irruretagoyenna et Jon Olazcuaga Garibal, témoignage d’Annie Raulo. |
Laridé de la Côte et variantes
Par Morvan Jégou. |
Nos associations, les enjeux contemporains et les problématiques sociétales en cours
les questions de transition écologique (création artistique, déchets, énergie, mobilités, alimentation), d’accueil et d’accessibilité des personnes et des pratiques (violences sexistes et sexuelles, égalité femmes / hommes, handicaps…), de gouvernance associative (démocratie participative, transmission…) par Orlane Méhu et Erell Lahuec. |
15h30 – 16h45 |
Le pays d’Auray
A partir de leur suite terroir 2024, carte blanche au cercle de Pluneret. Présentation de leur démarche, analyse des sources, construction du spectacle et répertoire (hanter-dro mod Kervignag, kas a-barh en ronde et en cortège, klam, andro chanj tu, hanter-dro-kas a-barh, laridé 6 temps) par Sébastien Jan et Maïwenn Baron. |
Responsabilités et obligations dans le cadre d’accueil de mineurs
prévention et risques (alcool, relations aux autres et entre eux…), le droit à l’image, les déplacements, les obligations d’encadrement, la sécurité, l’intégration des jeunes à la gouvernance… par Orlane Méhu et Matthieu Kernilis. |