Colloque
Pour que la jeunesse donne du sens à sa Bretagne !

Les confédérations de danse et de musique bretonne (Kenleur et Sonerion) comptent actuellement près de 40 000 adhérents, exemple unique en Europe d’une culture traditionnelle qui continue à vivre, donc à transmettre et créer. Mais il faut bien reconnaître que, tant dans le milieu musical que dans le milieu de la danse, le nombre des enfants intéressés stagne, voire diminue et qu’il est urgent de faire un point sur cette perte de notoriété :
- De manière générale, permettons-nous aux jeunes de Bretagne de se connecter au local (quand le lointain devient si proche mais le proche parfois si lointain) ?
- Sommes-nous assez ouverts vers l’extérieur ?
- Quelle image renvoient nos groupes aux jeunes non concernés ?
- Quels savoirs leur offrons-nous ?
- La formation des encadrants est-elle satisfaisante ?
En fait, il s’agit de trouver des pistes pour inverser cette tendance inquiétante, que ce soit par le biais de nos groupes mais aussi de l’école. Il faut se pencher sur la notion d’identité et les aspects sociologiques, culturels, territoriaux de cette évolution, mais aussi sur le rôle que peut jouer l’école pour la découverte de la matière de Bretagne afin que de nombreux jeunes puissent à nouveau se l’approprier et, partant de là, transformer, imaginer, recréer…
Treuzell 3 se doit donc d’être ce moment de réflexion collective qui débouchera sur des constatations, des propositions, permettant de défendre cet ancrage culturel si particulier mais essentiel dans ce monde qui s’uniformise. L’enfant qui vit sa culture sera sensible à celle des autres et par là, plus tolérant, plus ouvert au monde.

Un projet pour préparer demain et relancer une dynamique positive en direction des jeunes
L’une des tâches essentielles de Kenleur est la transmission du patrimoine culturel immatériel de Bretagne : danse, musique, langues, chant, littérature orale, costume… Dans ce cadre, elle propose des temps de réflexion, de formation et de création.
«Treuzell», littéralement la «passerelle» est un temps consacré à la réflexion et aux échanges sans langue de bois. Cette conférence à la fois participative et illustrée doit permettre de bousculer, de heurter nos idées, nos pratiques, nous amenant ainsi à remettre en cause nos habitudes. Qu’ils soient issus du monde politique, économique, culturel ou associatif, Bretonnes et Bretons sont capables de se mettre autour de la table pour constater, débattre, se projeter et trouver des solutions.
Le premier Treuzell, à Carhaix en 2011, avait pour thème «D’un patrimoine à la création», le deuxième, à Lorient en 2018 et en lien avec l’Université de Bretagne Sud, s’intitulait «Interpréter, réinventer, transmettre». Nous espérons que cette troisième édition sera aussi riche que les deux précédentes et qu’elle nous donnera l’énergie nécessaire pour continuer cette œuvre sans cesse remise sur le métier.
Favoriser chez les jeunes les pratiques artistiques collectives
Les pratiques collectives sont essentielles pour un développement harmonieux car elles génèrent lien social, intégration et équilibre. Les jeunes, qu’ils fréquentent nos groupes ou les projets portés directement par Kenleur (Klas’Dañs, Dañsomp ar vro, Horizons celtiques, Les Géantes…) apprennent le vivre-ensemble, le sens de l’effort, le respect de l’autre, la tolérance et, imprégnés de leur culture, peuvent d’autant mieux être sensibles à l’altérité mais aussi diriger l’héritage pour à leur tour apporter leur pierre à l’édifice. Tradition est création !
Pour la réussite de cet objectif, il est vital d’avoir aussi une politique particulière pour les encadrants qui doivent trouver une place clairement identifiée dans la structure où ils interviendront. Ils sont les garants d’une bonne formation et sont partie prenante dans l’évaluation.

Donner une formation culturelle globale aux encadrants et responsables de structures
Lorsque l’on aborde un aspect de la culture, que ce soit le chant, la musique, la danse, il ne faut pas fragmenter ni isoler les apprentissages mais aborder les autres facettes de ladite culture afin de l’appréhender globalement. Même si la conduite d’une telle démarche n’est pas toujours simple, elle est fondamentale pour la construction d’un socle suffisamment large nourri d’une diversité d’expériences, de parcours et d’apports esthétiques.
Favoriser les rencontres avec des professionnels, des œuvres… pour aller ensemble vers la création
Parmi les enjeux qui apparaissent comme prioritaires, celui de donner l’envie puis la possibilité de créer est capital. Si la matière traditionnelle est bien assimilée, elle devient une évidence et dès lors ne peut qu’amener à son questionnement, à sa remise en cause pour se placer harmonieusement dans son époque. « Il faut que la tradition soit un torrent impétueux qui se précipite dans le monde moderne pour le bouleverser et non un lac d’eau dormante » disait Maurice Béjart.

Renforcer les liens avec le système scolaire
A l’opposé de la pratique musicale, très peu d’expériences durables de partenariat sont relevées concernant la transmission de la culture bretonne. Bien qu’il y ait eu des interventions faites par des maisons de pays, des cercles celtiques, des associations de danse, aucun réel schéma de transmission, ni de projet pédagogique concernant un cycle, une classe ou un groupe d’âge n’a vu le jour. Chacun travaille de son côté, avec les moyens souvent faibles mis à disposition. Le but est donc de pouvoir se référer à un schéma guide, laissant néanmoins une part d’interprétation et de liberté.
Renforcer les liens avec les pratiques amateurs
Il sera nécessaire de favoriser les liens entre élèves et structures extérieures, pour qu’un nombre significatif de jeunes poursuivent leur pratique artistique en dehors des établissements et s’intéressent à tout ce qui a fait et continue de faire la Bretagne : une terre ouverte aux influences et aux voyageurs.


8h45 – 9h30
Accueil
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9h30 – 9h45
Introduction par Rozenn Le Roy et Solenn Boënnec
coprésidentes de Kenleur
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9h45 – 10h15
Identité par Jean-Michel Le Boulanger
géographe et universitaire
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10h15 – 10h25
Contexte et enjeux par Mathieu Lamour
directeur de Kenleur
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10h25 – 10h35
De l’immersion à l’apprentissage par Robert Raulo
vice-président de Kenleur dédié à la Jeunesse
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10h35 – 11h20
La transmission à l’œuvre dans nos territoires
– une tête de réseau associatif : Goulven Lebreton, intervenant bénévole au bagad de Dol-de-Bretagne et directeur de Sonerion
– une association de territoire : Orlane Méhu,vice-présidente et responsable du groupe ados des Eostiged ar Stangala
– des collectivités locales : Guillaume Robic, maire de Rostrenen, vice-président Développement associatif et culturel de la communauté de communes du Kreiz Breizh et conseiller régional de Bretagne
– le monde du tourisme et des festivals : Eric Vighetti, directeur de l’office de tourisme de Quimper et coprésident du festival de Cornouaille
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11h20 – 11h30
Votre lien au local ? par Kaourintine Hulaud, ancienne présidente d’association de la Kevrenn Alré et fonctionnaire territoriale, vice-présidente aux langues de Bretagne, déléguée aux cercles et aux bagadoù au conseil régional de Bretagne
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11h30-12h10
Le cadre scolaire
– Gaèle Herbert, inspectrice de l’éducation nationale
– William Scholtes, professeur en CM2 à l’école Les Rives du Loch (Auray)
– Jonathan Le Guennec, coordinateur EAC de la confédération Kenleur et intervenant au collège du Loch (Auray)
– Soazig Le Hénanff, chargée de cours dans le master Aménagement et Urbanisme des Territoires Littoraux, à l’UBS Lorient, et dans la Mineure Patrimoine et Culture à l’UCOBS à Arradon. Médiatrice et consultante en Histoire et Patrimoine(s)
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12h10-12h25
Les jeunes, leur(s) territoire(s) et leur(s) identité(s)
par Damien Malinas, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, responsable du master de l’Inseac du Cnam
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12h25 – 12h35
Intervention de Loïg Chesnais-Girard,
président du conseil régional de Bretagne
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12h35 – 12h45
Collectif des enfants de Dañsomp ar vro
(prestation France 3)
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12h45 – 14h30
Apéritif animé
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14h30 – 14h50
Spectacle Klas’Dañs par les élèves du Loch
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14h50 – 15h30
Et ailleurs ?
– En Irlande : Eva Ní Mhealláin, enseignante universitaire d’irlandais entre Rennes 2 et l’UBO à Brest
– Au Pays Basque : Johañe Etchebest, danseur et directeur de l’Institut culturel basque
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15h30 – 15h45
Vous avez dit “Local” ?
avec Paul Molac, ancien professeur d’histoire-géographie, ancien président du Conseil culturel de Bretagne, chanteur, conseiller régional, député
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15h45 – 16h
Quelle Bretagne en 2050 ?
par Yves Le Bahy, ancien enseignant de géographie à l’UBS de Lorient (Master d’aménagement maritime et littoral), président honoraire de l’association Géographes de Bretagne et du collectif Bretagne majeure, auteur de nombreux ouvrages d’aménagement sur la Bretagne
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16h – 17h
Vers où aller ?
– Milieu associatif : Robert Raulo, vice-président de Kenleur dédié à la Jeunesse
– Ville d’Auray : Claire Masson, maire
– Département du Morbihan : Ronan Loas, vice-président délégué à la culture, à l’enseignement supérieur et à la recherche
– Région Bretagne : Gaëlle Le Stradic, vice-présidente culture du conseil régional de Bretagne
– DRAC Bretagne : Quentin Jagorel, directeur régional des affaires culturelles
– Rectorat de l’académie de Rennes : Emmanuel Ethis, ancien recteur de l’académie de Rennes délégué interministériel à l’éducation artistique et culturelle
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17h – 17h20
Conclusion et perspective ?
par Jean-Michel le Boulanger, géographe et universitaire
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17h20 – 17h30
Collectif des enfants de Dañsomp ar vro
(prestation France 3)
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