Règlement du trophée Faltaziañ 2024
Trophée Faltaziañ (imaginer)
Pour la 3e année, Kenleur pose ses valises à Nantes, capitale des ducs de Bretagne, pour le « Trophée de la création ».
samedi 6 avril 2024 à 18h
au théâtre Francine Vasse, Nantes
gratuit
Faltaziañ (imaginer) entend être un espace d’innovation, d’expression libre, un laboratoire autour de la matière bretonne remodelée, réinventée parfois même déstructurée, mais toujours avec cet ADN de l’esprit communautaire.
Ce doit être un lieu de rencontre pour les disciplines artistiques qui entendent valoriser un aspect du patrimoine culturel de Bretagne, mettre en valeur la diversité tant dans l’expression et l’interprétation que dans l’approche de la culture bretonne, ceci au travers du prisme de la danse.
Le trophée Faltaziañ est ouvert :
- à tous les types d’ensembles de danse : solos, duos, troupes, écoles de danses, cercles professionnels et/ou amateurs
- à toute expression de danse : traditionnelle, modern-jazz, hip-hop, classique, contemporaine
- à tout accompagnement musical en live ou enregistré
Evénement co-organisé par la confédération Kenleur, la fédération Kenleur Loire de Bretagne et le Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants, avec la complicité de Lucie Garault, Julien Grosvalet, Gaël Rougegrez et Sarah Viennot.
Les compagnies 2024
Dañs an Diaoul
Cercle celtique de Clisson
Argument du spectacle
Vous penserez Clisson comme carrefour entre le Poitou, l’Anjou et la Bretagne, Olivier de Clisson Connétable de France ou Clisson l’italienne. Ce serait sans compter sur Clisson, la capitale des musiques extrêmes. C’est ce festival annuel que nous souhaitions saluer dans notre suite Dans’n diaoul, la danse du diable. Cela peut paraître aux antipodes de nos pratiques associatives au sein du cercle celtique Olivier de Clisson, où nous travaillons à la conservation et à la transmission du patrimoine local vivant. Et pourtant, que de commun ! Nos pratiques longtemps associées par l’Eglise à des usages contrevenant aux bonnes moeurs. Dans’n dioul, c’est la rencontre, sur un même territoire, entre deux époques, deux cultures réunies pour partager le plaisir de la danse, de la musique, et célébrer la joie de vivre.
C’hoarioù
Unnek (Nantes)
Argument du spectacle
C’hoarioù (Jeux), c’est la rencontre entre la danse contemporaine, la musique du compositeur belge Win Mertens et des mouvements inspirés de la danse bretonne.
C’hoarioù c’est une expression ludique de dégustation de l’espace.
Les corps maladroits encore verts, naïfs ou timides, explorent des émotions éphémères dans cet espace de jeu par envie de se connecter et de s’ouvrir au monde.
Unnek est un collectif de jeunes de la fédération Kenleur Loire de Bretagne qui se sont lancé dans l’aventure : se présenter à Faltaziañ.
Création du danseur et chorégraphe Josias Torres Galindo qui en dirige la réalisation.
Nerzh ar Gerlenn
Klas’Dañs collège Notre Dame de la Clarté (Baud)
Argument du spectacle
Les sections Klas’Dañs 6e et 3e du collège Notre Dame de la Clarté de Baud vous proposent un spectacle traîtant de l’un des éléments des plus constitutifs de la matière dansée traditionnelle et populaire, aussi primaire qu’essentiel : la ronde.
Comment est-elle perçue aujourd’hui ? Possède-t-elle toujours la même symbolique, la même puissance ? Quel(s) message(s) inclue-t-elle ? Sur une chorégraphie imaginée par Vivian Fritz et Morvan Jegou, les danseurs développent l’imaginaire du cercle et de ses forces, mais aussi les liens entre l’individu et le groupe. Cette proposition se veut actuelle, libre et intuitive. L’expérimentation à travers le corps et le ressenti de chacun est la base angulaire de Nerzh ar gerlenn, avec un échange permanent entre scène et écran. Comme un reflet de cette société ultra-connectée, l’expérience des jeunes se construit sur des nuances propres à chacun entre le sensible et l’abstrait, le réel et le numérique, les corps et l’écran.
An Treizh
Eskell an Elorn (Landerneau)
Argument du spectacle
La Traversée est un voyage au coeur du Bas-Léon. Sur un quai, des individus se préparent à l’embarquement vers une terre inconnue. Ils plongeront dans les éléments et seront chahutés, balancés, hypnotisés, envoûtés. Le groupe doit rester soudé et former une communauté.
Traversée du Bas-Léon ou traversée du monde ? À chacun son interprétation.
Andon
Dañserien Bro Klegereg (Cléguérec)
Argument du spectacle
Dañserien Bro Klegereg s’associe à Pascal Lamour pour former le collectif ANDON. Une vingtaine de danseurs, des mannequins, un musicien et ses machines forment ce collectif ANDON. L’eau source de vie, l’eau que l’on contraint, dont on utilise la force et les propriétés mécaniques, l’eau que l’on use, dont on abuse, l’eau source de mort mais toujours source de croyances et de spiritualité, l’eau chemin de vie. Le vêtement breton fait par habitude partie intégrante de nos spectacles. L’industrie textile est elle-même grande consommatrice d’eau. Le vêtement est ornement, il marque et communique sur les étapes de la vie, il préserve notre intimité, nous protège et nous contraint. Les danseurs ne porteront pas de costumes traditionnels, il sera présenté par des mannequins qui illustreront le propos. La danse traditionnelle très codifiée sera au cœur du spectacle, jouant avec les codes, la danse se veut ici illustratrice.
Krapayatok
En attendant les résultats…
Fanfare bretonne tout-terrain, les musiciens de Krapayatok sont là pour réchauffer l’ambiance ! Danseuses et danseurs chevronnés ou mélomanes de passage, vous serez embarqués par Krapayatok et son univers festif !
Résultats de l’édition 2024
Devant une salle comble, les cinq créations ont eu beaucoup de succès et ont été ovationnées par un public nantais très enthousiaste ! De l’émotion, de l’originalité, de la poésie, de la puissance, des propositions inattendues… Une édition de grande qualité : un grand bravo à tous les participants !
4 compagnies accèdent à la Labellisation
- Cercle Olivier de Clisson
- Dañserien Bro Klegereg
- Eskell an Elorn
- Klas’Dañs de Baud.