Faltaziañ est un trophée de la création dansée, inspirée par la Bretagne.

Après 10 années à Landerneau, Kenleur pose ses valises pour la deuxième fois dans la capitale des ducs de Bretagne pour une rencontre autour d’une matière bretonne remodelée, réinventée parfois même déstructurée mais toujours avec cet ADN de l’esprit communautaire. Une tradition en perpétuelle évolution, ouverte et sensible aux diverses influences et esthétiques.

Une expérimentation culturelle co-organisée par Kenleur, la fédération Kenleur Loire de Bretagne et le Théâtre Francine Vasse.

Programme 2023

✿ Dimanche 5 février / 15h > 17h

❀ Théâtre Francine Vasse / Nantes

❁ Gratuit / réservation sur ce lien

 

15h05

Gwrac’h

Kerlenn Pondi (Pontivy, 56)

Au croisement d’une navigation merveilleuse et d’un questionnement intérieur fort, inspirés d’auteurs, artistes tels que Jean-Lambert Wild, Yann-Fañch Kemener ou encore Jean Lavoué, la Kerlenn Pondi a voulu prendre du recul sur le temps qui passe, l’âge qui arrive, la peur de partir, l’absence, ceux qui restent…
Élevés, amenés vers des au-delàs, redescente sur terre… Réfléchir, s’interroger sur le devenir de notre humanité à l’heure où le plaisir d’avoir décolore le plaisir d’être. Ces artistes mettent leurs racines profondes et vivaces au service d’une réflexion universelle, de ce monde en perte où la peur ordonne le temps.

Femme accompagnée par un cortège,
Terrible réalité embrassée par les vents
A l’aube du grand voyage, de là vers l’au-delà
Tu as mené l’attelage passé sous ton toi
Couché dedans la Terre, tirage du rideau noir
Malgré d’être poussière, toujours guide l’Espoir.

Être au seuil de soi-même, être au seuil d’un espace, être au seuil d’un mouvement, au seuil d’une parole. Avant que les choses n’adviennent et réduisent le champ des possibles.
A la mémoire de Yann-Fañch, toujours…

15h30

Charivari

Bugale ar Gwen Ti Uhel (Argenteuil, 85)

« Charivari », autant dire qu’il y aura du bruit, des couleurs, de l’animation, des cris et du mécontentement sur scène ! Tout cela sur fond de musiques d’origines variées et de danses puisées dans la culture de pays étrangers mais adaptées à notre culture bretonne. Chut, nous n’en dirons pas plus ! Nous espérons que le public sera conquis par le thème, notre approche, parfois inattendue, et surtout par notre plaisir à danser, chanter et jouer sur scène.

15h55

Lom Dilom

Ar c’houhanned kozh (Auray, 56)

La Gwerz ar Vezhinerien, composée par Denez Abernot de Plouguerneau, raconte la dureté de la vie d’autrefois sur les grèves du Léon. Elle trouve écho dans le poème Daouarn va zad, de Naïg Rozmor, poète roscovite. La proposition porte sur le travail et ses différentes facettes, de son aspect coopératif, répétitif jusqu’à l’aliénation. Elle met en parallèle la société bretonne du début du XXe siècle, sa modernisation, son industrialisation, son évolution, et les questionnements de notre société actuelle : burn-out, quête de sens du travail, retour vers le manuel et la terre, recherche de bien-être…
Les danses utilisées sont les rondes maritimes, déclinées et même inventées, dans une approche beaucoup plus libre d’expression. Les costumes sont inspirés de cette ambiance littorale.

Ar C’houhanned Kozh est un collectif d’ancien.ne.s danseur.se.s de la Kevrenn Alre. // Illustration : peinture Lionel Floch (1895 – 1972)

16h20

Le triangle d’ébène

Galet’s Jade (Saint-Michel-Chef-Chef, 44)

Le thème de « l’esclavage » est un chapitre très fort de notre histoire nantaise ainsi que de celle du monde. Nous situons ce récit dans les Antilles françaises (XVIIIème/XIXème) sur une plantation de canne à sucre, de la capture des esclaves à l’abolition de l’esclavage. Nous avons choisi de relater des faits douloureux de notre histoire sans stéréotypes ni préjugés. Ce spectacle ne veut surtout pas être une caricature de l’esclavage.

16h45

Stagañ

Korriged Is (Douarnenez, 29)

Stagañ fait surgir une forme contemporaine où s’enlacent mémoire et imaginaire. Prendre appui sur la danse bretonne, qui constitue le socle de Korriged Is, et développer une vision créative de notre héritage.
Le spectacle met en jeu le chœur, le multiple, questionne la solidarité, enjeu nécessaire à la vie d’une communauté en mouvement. De toutes nos différences, de nos fusions, émerge un spectacle qui arpente les solidarités, qui interroge nos liens avec les autres. Comment faire ensemble ? Comment être avec ?
Les danseurs ont laissé les costumes traditionnels au musée. Ils ne sont pas non plus assignés à une représentation genrée. Des tissus habillent l’espace, métamorphosent les corps.
Rythmiques terriennes, chants scandés, gavotte agglomérant les joies, clarinette endiablée, silhouettes oscillantes, vibrations, corps à corps, pas martelés, contes ancestraux…
Cet ensemble unique de danse bretonne contemporaine construit une danse métisse et inclusive où les corps se relient les uns aux autres et laissent émerger fragilité et espoir d’un autre monde.
Pour mener à bien ce projet, les 20 danseurs du cercle celtique Korriged Is se sont entourés de Lukaz Nedeleg, conteur, slameur, de Guillaume Le Guern, clarinettiste compositeur et de Cécile Borne, chorégraphe et plasticienne, déjà présente sur Treizour le précédent spectacle.

Modalités du trophée Faltaziañ 2023

 

La confédération Kenleur, dans sa volonté d’ouverture aux autres esthétiques, a mis en place en collaboration avec le théâtre Francine Vasse un prix de la création.
Faltaziañ (imaginer) entend être un espace d’innovation, d’expression libre, un laboratoire autour de la matière bretonne. Ce doit être un lieu d’expériences, de rencontres pour les disciplines artistiques qui entendent valoriser un aspect du patrimoine culturel de Bretagne.
Il s’agit donc de mettre en valeur la diversité tant dans l’expression et l’interprétation que dans l’approche de la culture bretonne, ceci au travers du prisme de la danse.

Faltaziañ entend ainsi :

※ faire se rencontrer les cultures de Bretagne(s) au travers de son patrimoine musical et dansé
※ donner envie aux autres expressions de danses, aux autres disciplines artistiques de venir puiser dans la matière « patrimoine musical et dansé de Bretagne »
※ favoriser les échanges et partages entre différentes approches de la scène.

Le trophée Faltaziañ est ouvert :

※ à tous types d’ensembles de danse, solos, duos, troupes, écoles de danse… cercles Kenleur ou non-fédérés… professionnels et/ou amateurs
※ à toute expression de danse : traditionnelle, modern-jazz, hiphop, classique, contemporaine…
※ à tout accompagnement musical : avec orchestre, chanteur(s) présent(s) ou enregistrés.

Deux prix seront remis :

※ Trophée Faltaziañ : 1500 €
※ Prix tremplin : 1000€