AMZER NEVEZ
2 chemin du conservatoire
PLAÑVOUR – PLOEMEUR

19 et 20 novembre 2022
De 9h30 à 17h
Date limite d’inscription
30 octobre 2022
230 stagiaires
toute personne s’intéressant
à la culture bretonne
– 25€
Journée seule avec déjeuner
(samedi ou dimanche)
– 40€
À la journée et la soirée du samedi 9h30-23h – déjeuner et dîner
– 80€
Week-complet avec hébergement
en chambre partagée
– 60€
Week-end complet
sans hébergement

 

 

 

Objectifs

L’originalité de ce stage réside dans le fait que chaque stagiaire compose son propre programme selon ses attentes et selon ses envies. A vous de panacher entre les différents modules proposés dans le cadre des parcours costumes, artistiques et danses traditionnelles.

Programme Samedi 

Programme Dimanche

Un peu de lecture

Focus sur le parcours autour du spectacle de rue

Pour répondre à la philosophie du stage à la carte, il est possible de panacher les ateliers des différents parcours mais, pour tirer tout le bénéfice de cette formation « Rue », il est conseillé de suivre l’intégralité du week-end. Une progression est en effet prévue entre le premier module du samedi et le dernier du dimanche.

Tous les groupes de danse se produisant en spectacle sont amenés à présenter des déambulations (défilés) ou des animations. Trop souvent, nous négligeons le temps consacré à la construction de ces représentations qui sont pourtant des vitrines importantes, qui nous font sortir de l’entre-soi et retrouver le milieu originel de nos pratiques populaires. En croisant le chemin et le regard d’experts du spectacle de rue, nous vous proposons le temps d’un week-end d’explorer les possibles qui s’offrent à nous. L’image de notre culture et le plaisir que nous avons à la partager valent bien ces deux journées consacrées à réfléchir ensemble à nos pratiques. Une fois domptées les contraintes de la rue se révèlent être de véritables atouts. N’hésitez pas à venir avec vos idées, vos envies… les intervenants vous aideront à avancer pour les concrétiser. Tenue adaptée aux mouvements nécessaire pour certains ateliers.

Focus sur l’atelier «Philosophie du répertoire commun»

par Michel Guillerme et Régine Barbot

De toute évidence, produire une danse dite strictement à caractère traditionnel en trois ou six minutes sur une scène, même sans sonorisation, devant un jury et un public présente un genre totalement artificiel, tout le monde en est absolument conscient. Ceci dit, on peut avancer que la danse dont il est question est restituée dans ce qui nous semble le plus proche possible de ce que nous pensons être la tradition transmise. Parmi un panel de nombreuses versions existantes, une seule a été retenue, sur une période de pratique précise et définie, ceci est dû à l’exigence compréhensible du concours. Avant d’intégrer ce qui est appelé le répertoire commun, la danse a été soumise à tout un ensemble de filtres, de cribles sur la proposition fortement engagée d’une personne ou d’une équipe. Les exigences sur les sources, le travail sur le terrain ne doivent déboucher que sur un résultat fiable et avec le moins de contestation possible.
Tout cela se matérialise par l’élaboration d’une fiche de danse, témoignage de tout l’univers de celle-ci. Et finalement ce qui est évalué dans la production est la résultante de tout cela : respect de la forme, respect de la technique de la danse, respect de l’accompagnement musical, respect des styles et postures avec un focal marqué sur le caractère communautaire, le plaisir à danser et la relation danseurs, chanteurs et musiciens, trois éléments obligés si l’on veut que la danse s’appelle à la fois traditionnelle et bretonne.
Au programme de ce module : étude de la fiche d’évaluation, réceptacle de tout ce qui a été défini plus haut, la fiche d’évaluation a été élaborée dans sa philosophie en tenant compte de ces principes généraux. La fiche sera étudiée, analysée, expliquée dans ses détails, un temps d’échange est prévu pour en renforcer la clarté à partir des interrogations émises. De nombreux référents seront présents et leur témoignage renforcera cette étude.
Pratique de la danse : en ateliers et sous la responsabilité de chaque référent, seront présentées l’ensemble des danses du répertoire commun 2023.