Peaufiner sa pédagogie pour améliorer la transmission
Amzer nevez
2 chemin du conservatoire
PLOEMEUR
15 et 16 janvier 2021
De 9h à 17h
Il est possible de ne suivre que ce week-end thématique de spécialisation mais pour la cohérence des enseignements, il est vivement conseillé de suivre les trois week-ends de spécialisation.
Pour obtenir le dipôme de “moniteurs enfants”, il est nécessaire de suivre les trois week-ends de spécialisation (répertoire – pédagogie – spectacle). Les stagiaires seront amenés à valider leurs connaissances sur les modules de cette spécialisation (formation en présentiel) et sur les thématiques de culture bretonne générale Mook.bzh (formation en distanciel).
Date limite d’inscription
10 janvier 2021
40 personnes
Moniteurs des groupes enfants, actuels ou en devenir
80 € (repas et hébergement inclus)
Objectifs
Il est possible de ne suivre que ce week-end thématique de spécialisation mais pour la cohérence des enseignements, il est vivement conseillé de suivre les trois week-ends de spécialisation. Pour obtenir le dipôme de “moniteurs enfants”, il est nécessaire de suivre les trois week-ends de spécialisation (répertoire – pédagogie – spectacle). Les stagiaires seront amenés à valider leurs connaissances sur les modules de cette spécialisation (formation en présentiel) et sur les thématiques de culture bretonne générale Mook.bzh (formation en distanciel).
Contenu
L’enfant de 5 à 12 ans :
Un enfant, ce n’est pas un adulte en réduction. Il a d’autres façons d’appréhender le réel, de sentir les choses. Le méconnaître peut amener bien des désenchantements. Ce module propose donc de traiter du relationnel, de l’affectif, de l’autorité, de développement intellectuel et des aspects moteurs.
Par Anaïg Blanchard
Les adolescents :
C’est une période d’insécurité, parfois de mal-être, mais aussi des moments d’enthousiasme, de créativité et d’idéalisation. Comment gérer ces passages, les problèmes « claniques », le décrochage…
Par Louis Bocquenet
Canaliser un groupe enfants :
Découverte d’outils simples et efficaces à installer avant, pendant ou après les séances : ancrage, gestion des tensions, respiration, relaxation…
Par Cristien Maya
Les éléments potentiellement perturbarteurs :
Comment agir avec un enfant qui refuse, les signes du mal-être, les conflits dans le groupe, les comportements du moniteur vis-à-vis de l’enfant, la gestion des parents…
Par Maureen Brady
Protéger l’enfant :
Droit à l’image, contraintes administratives, organiser une sortie avec des mineurs, règles d’encadrement, premiers secours, hygiène… toutes les questions que vous vous posez autour de la sécurité et du bien-être de l’enfant.
Par Mathieu Kernilis (CEMEA)
Intervenants
Anaïg Blanchard
Louis Bocquenet
Cristien Maya
Mathieu Kernilis
Maureen Brady
Neuropsychologue et psychologue scolaire