Concevoir un spectacle de jeunes danseurs
Vacanciel Argoat Guerlédan
Anse de Landroannec
MÛR-DE-BRETAGNE
30 et 31 octobre 2021
De 9h à 17h
Il est possible de ne suivre que ce week-end thématique de spécialisation mais pour la cohérence des enseignements, il est vivement conseillé de suivre les trois week-ends de spécialisation.
Pour obtenir le dipôme de “moniteurs enfants”, il est nécessaire de suivre les trois week-ends de spécialisation (répertoire – pédagogie – spectacle). Les stagiaires seront amenés à valider leurs connaissances sur les modules de cette spécialisation (formation en présentiel) et sur les thématiques de culture bretonne générale Mook.bzh (formation en distanciel).
Date limite d’inscription
25 octobre 2021
30 personnes
Moniteurs des groupes enfants, actuels ou en devenir
80 € (repas et hébergement inclus)
Objectifs
Créer un spectacle ou une présentation avec des enfants doit amener les encadrants à se poser un certain nombre de questions : en ont-ils tous envie ? Doivent-ils être actifs ou passifs lors de son écriture ? Ont-ils la même vision de la scène que les adultes ? Comment gérer leur appréhension tout en les responsabilisant vis-à-vis du public ? Tout ne peut s’apprendre, mais il y a des essentiels à connaître. Ce stage a pour but de donner des outils aux encadrants et de permettre des échanges entre tous les participants afin que chacun puisse se construire une méthodologie, mais aussi se rendre compte que c’est un domaine où l’on ne peut jamais avoir de certitudes. Il faut aussi avoir à l’esprit, que si un cadre est bien défini, on peut beaucoup demander aux enfants. Ils sont capables, avec de la rigueur et du travail, de mettre en place un spectacle de grande qualité.
Contenu
Impliquer les enfants dans une création de spectacle
par Alice Cordier, coordinatrice en danse (Éducation Nationale). Comment motiver des enfants à préparer et à vivre un spectacle ? Quel rôle donner à chacun ? Les problèmes de relation et d’acceptation de l’autre.
Accompagner un spectacle en musique ou en chanson
par Annaïg Blanchard, conseillère pédagogique en musique (Éducation Nationale). Chanter selon l’âge, composer avec les groupes musicaux, créer sa propre musique, gérer les problèmes de rythme et de tonalité, chanter en dansant ou pour faire danser. Comment s’y préparer ?
Tirer le meilleur parti de son groupe
par David Riopel, moniteur enfants au cercle de Montfort-sur-Meu. Tous les cercles enfants n’ont pas d’effectif pléthorique et homogène. Comment exploiter au mieux toutes les potentialités d’un groupe hétérogène (voire à effectif réduit) pour présenter un spectacle attrayant et vivant ?
Se mettre en situation
avec Françoise Raulo, Erwan Chevaucher, Elisabeth Bodéré, David Riopel, Claire Rocheteau… L’orientation artistique du spectacle, son fil rouge et ses ingrédients, les différentes étapes de création, le travail et la motivation des enfants, la place des costumes, le fil conducteur du spectacle, l’implication des parents… Il ne s’agit pas ici d’un cours magistral mais bien d’un questionnement dont les réponses seront trouvées par les participants avec l’aide et les remarques des animateurs. Les stagiaires, répartis en petits groupes de réflexion, traiteront de l’ensemble du processus de création en intégrant des contraintes (absence de musicien, effectif très réduit…) Le but est de montrer que même en cas de conditions difficiles, il est toujours possible de réussir si l’équipe enfants-encadrants est motivée.
Intervenants
Alice Cordier
Coordinatrice en danse
Annaïg Blanchard
Conseillère pédagogique en musique
David Riopel
Moniteur enfants au cercle de Montfort-sur-Meu
Françoise Raulo
Erwan Chevaucher
Moniteur du groupe des ados de Kerfeunteun