ANNULE
Approfondir des thématiques précises en présence de spécialistes
Vacanciel Argoat Guerlédan
Anse de Landroannec
MÛR-DE-BRETAGNE / Guerlédan
26 et 27 mars 2022
De 9h à 17h
Il est possible de ne suivre que ce week-end thématique de spécialisation mais pour la cohérence des enseignements, il est vivement conseillé de suivre les trois week-ends de spécialisation.
Pour obtenir le dipôme de “moniteurs enfants”, il est nécessaire de suivre les trois week-ends de spécialisation (répertoire – pédagogie – spectacle). Les stagiaires seront amenés à valider leurs connaissances sur les modules de cette spécialisation (formation en présentiel) et sur les thématiques de culture bretonne générale Mook.bzh (formation en distanciel).
Date limite d’inscription
18 mars 2022
– 40 personnes –
Moniteurs des groupes enfants, actuels ou en devenir
80 € (repas et hébergement inclus)
Objectifs
Pour enseigner la danse traditionnelle aux enfants, la duplication d’un cours pour les adultes n’est pas vraiment une bonne idée… Se mettre en rond, se laisser prendre la main, déterminer quel est son pied droit, enregistrer un pas de danse : pas toujours facile pour un petit loup qui s’aventure dans l’activité. Et pour un peu que maman lui ait forcé la main ! Il va donc falloir s’évader des méthodes classiques et adapter son enseignement à l’âge et au niveau des enfants. Ce stage permet donc d’appréhender plusieurs méthodes de travail dont les stagiaires pourront librement s’inspirer pour créer la méthode qui leur convient le mieux.
Contenu
Comment enseigner la danse ?
On ne peut pas dupliquer l’enseignement à destination des adultes pour les enfants. Il y a des erreurs à ne pas commettre. Comment stimuler l’intérêt de vos jeunes danseurs, rendre attractifs vos cours, créer une ambiance de confiance ? L’intervenante qui a mené un travail sur plusieurs écoles se propose de dialoguer avec les stagiaires sur ces problématiques.
Par Alice Cordier, conseillère pédagogique
Quelques conseils pour entrer dans la danse
Jonathan Le Guennec présentera des exercices (rythme, latéralisation, maîtrise du corps…) directement utilisables pour l’enseignement des danses. Les formes ludiques des séquences proposées vont gommer le côté rigoureux de l’apprentissage et faciliter les acquisitions des pas et des structures.
Partager la danse de son terroir et explorer diverses approches de transmission
Six intervenants proposent des danses accessibles aux enfants et partagent leur façon de les enseigner offrant ainsi un éventail d’exemples dans lesquels trouver des éléments permettant aux stagiaires de se créer une méthode.
- Pays fañch par Marion Burlot
- Pays guérandais par Marie-Annick Tobie
- Pays bigouden par Rozenn Tanniou
- Pays glazig par Manon Pennec
- Pays de Loudéac par Françoise Raulo
- Trégor par Gaèle Herbert
Intervenants
Marion Burlot
Personne-ressource du pays Fañch
Gaèle Herbert
Personne-ressource du Trégor
Jonathan Le Guennec
Coordinateur Education Artistique et Culturelle de la confédération Kenleur
Manon Pennec
Personne-ressource du pays glazig
Françoise Raulo
Personne-ressource du pays de Loudéac
Rozenn Tanniou
Personne-ressource du pays bigouden
Marie-Annick Tobie
Personne-ressource du pays guérandais